La Démocratie Participative à Mérignac

Tribune Libre parue dans Mérignac Magazine n°106 – Novembre 2018

 

La démocratie participative, l’association des Mérignacaises et Mérignacais à la gestion et au développement de notre ville nous tiennent particulièrement à cœur.

 

Dès 2014, nous dénoncions les concertations en trompe l’œil, les dialogues de sourds en conseils de quartiers, et nous proposions un changement radical de politique en la matière, avec par exemple, la mise en place de budgets participatifs pilotés par les habitants au niveau de chacun des quartiers.

 

En 4 ans, la situation a peu changé. Malgré quelques initiatives que nous avons saluées (comme l’aménagement piétonnier d’une portion de l’avenue Aristide Briand, proposé par le conseil de quartier d’Arlac, et réalisé par la municipalité et la métropole) il est encore très rare que les habitants de Mérignac aient des occasions de proposer des projets d’aménagement de la ville, et encore moins d’être entendus.

 

Comble de l’hypocrisie, alors qu’existe un poste de « chargé de mission démocratie locale » dont l’une des 3 missions est « d’accompagner la mise en œuvre d’un budget participatif », le Maire a récemment expliqué que, plutôt que d’attribuer des budgets à l’avance, il préférait accompagner les projets lorsqu’ils lui étaient présentés. MAIS C’EST JUSTEMENT TOUT LE CONTRAIRE D’UN BUDGET PARTICIPATIF !

 

L’exemple le prouve : Notre Maire est bien le champion toutes catégorie des slogans …mais pas de leur mise en application !

 

Christophe VASQUEZ et Marie CHAVANE

Au nom des élus du groupe « Ensemble, Changeons Mérignac ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *